La proximité : un privilège du kayak de mer
"N’avez-vous pas déjà exploré le rivage tel un fil que l’on déroule à la pagaie ? (...)
Mais qu’importe si la côte ne défile que d’un seul côté, puisqu’elle vous propose de rencontrer la mer nourricière, ses bancs d’huîtres par milliers, ses tables de moules suspendues et ses enclos circulaires regorgeant de poissons d’élevage ; elle vous permet de longer les falaises et les flyschs dont les arbres inclinés par les vents dominants en disent long sur les intempéries ; elle vous autorise à côtoyer les dunes côtières où s’étire le royaume du sable et de l’eau ;
Et, en retrait des déferlantes sur la barrière récifale, elle consent à vous laisser filer au plus près de la brisure des vagues coiffées d’émulsions : force est de constater que votre voyage aborde avec bonheur tous les visages intermittents du littoral.
N’est-ce pas un délice de flirter chaque jour avec un rivage différent à partir d'un simple kayak ?"
Extrait p.41
Connivence avec le trait de côte
"Le trait de côte sur la carte, de pure convention, ne restitue en rien la réalité. Son apparence est trompeuse, tant son univers est mouvant. Son aspect se transforme chaque jour sous l’effet des marées, laissant place aux terres submergées se découvrant selon les coefficients. Plus surprenant, il change aussi au fil des années.
La mer façonne la terre par petites touches ou de façon violente. Le vent et les coups de tabac répétés modifient fortement le rivage ; plus rares, les tempêtes du siècle ou les tsunamis altèrent de façon irrémédiable une côte supposée immuable. Même si la fourmilière humaine s’active pour protéger et défendre sa frontière, comme l’enfant son château de sable, la montée des eaux semble inexorable. Cette mouvance attise mon regard"
Extrait p.30.
Ci dessous : clichés de mes rencontres avec le littoral @ Fred G : (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
"Le vrai butin de mes voyages, l'essentiel, c'est le ressenti.
Seuls les filtres de mes souvenirs, tamis de la mémoire, m'aident à identifier ce qui est réellement inscrit en moi. L'émotion, qui nait de la vibration des lieux ou des moments vécus, fragile comme un rivage, survit à tout le reste, au fond de moi. A chacune de mes navigations, je tente de saisir l'esprit des instants pour compléter mon pactage.."
Fred G (Texte non édité)